Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Cnediens et bien plus encore !
2 avril 2008

Bac Bac Bac Bac Bac Bac Bac Bac Bac Bac Bac Bac (...)

Je crois que tout le monde est concerné. Qu'on soit en Littéraire, en Scientifique ou en Science Economique et Social, a la fin de l'année, plus exactement vers fin juin, nous attendant nos épreuves anticipées de bac...Je suppose qu' a vous aussi on vous sort des trucs du genre " Tu vas voir c 'est pas si terrible que ça hein " ou " Travaille bien si tu veux pas le foirer ! ". Bref, on est assaili de tous cotés par nos famille, nos amis qui conseille ou qui nous pousse a bosser, toujours bosser...Bref, pas toujours évident de s'en sortir et de ne pas se décourager. Plusieurs d'entre nous je pense le sont. D'autres ( y compris moi ) stressent déjà énormément pour cet examen. J'arrète la car cet article  n'est pas fait pour vous mettre encore davantage la pression mais au contraire pour se redonner du courage et des conseils. Il est d'abord important de ne pas se décourager. Le CNED demande une dose de travail très conséquent, bien plus imposant que dans la plupart des bahuts, donc pas d'affolement. Bosser régulièrement est bien sur important, ne pas mettre de coté certaines matières ( comme j'ai fait au début de l'année  pour les maths par exemple xD ) . Car cela va nous retarder encore plus. En bossant régulièrement et aussi en ne se bourrant pas le crâne toute la journée d un travail assomant ( faîtes des pauses, aérer vous la tête ! ) on doit réussir a boucler le programme entier. De plus il faut aussi tenir compte de la masse de travail supplémentaire apportée par les Travaux Personnels Encadrés, passés à l'oral en février-mars. Recherches, entrainement... D'autant qu'au Cned ils sont forcément beaucoup moins "encadrés" qu'en lycée ce qui augmentent encore le travail a faire...Normal donc qu'on est un peu de retard ou qu'on est pas encore fini dans toutes les matières, nous sommes tous dans ce cas la ;) !

Bien sur après chacun ses méthodes, on ne fonctionnent pas tous de la même façon. C'est pourquoi maintenant c'est a vous d'en parler et de témoigner.

  • Quelles sont vos méthodes de travails et de révisions pour le bac ?
  • Stressez vous pour le bac ? Si oui comment faites vous pour y remedier?
  • Avez-vous réussi votre TPE et son oral ? N'avez vous pas trouver qu'un dossier entier a faire seul était compliqué ?
  • Avez vous peur de ne pas réussir a envoyer les 3/4 des devoirs a temps? Etes-vous très en retard...?

Voila Voila. A vos témoignages ( que l'ont rajoutera bien sur a cet article ;) . Les témoignages sont a poster en commentaires, qui fonctionnent comme sur Skyblog donc pas d'affolement si vous n'avez pas l'habitude de Canalblog !

Article d'Emy


Témoinage de Marianne:

Coucou tout le monde!
Pour commencer, je m'en sors pas mal pour ma première année au Cned, j'avais pris un peu de retard, maintenant c'est totalement rattrapé, je n'ai plus que 5 devoirs à envoyer pour le 2 mai (dont 3 presque prêts ^^)
Le TPE... Eh bien ça s'est plutôt bien passé et je suis contente que ce soit fini! Mais c'est sûr que j'ai trouvé ça un peu dur. D'abord le faire seule, une masse de travail très importante... et puis au Cned je trouve que les infos étaient un peu distillées au compte goutte...
Sinon, oui c'est sûr je stresse pour le bac, je suis quelqu'un de très nerveuse! Pourtant je sais que je n'ai pas trop de souci à me faire... J'essaie de prendre des moments "zen", avec musique douce et détente, je prends des trucs homéopathiques genre sédatif PC pour ne pas trop flipper... Et puis voilà quoi!
Question méthodes de révisions, rien de bien original, j'ai commencé à me faire des fiches sur les courants littéraires et les auteurs... Je m'entrainerai sur des annales... Et puis je lis quelques oeuvres qui ne sont pas au programme pour élargir ma culture en prévision des disserts!

Témoignage de Emy:

Je ne peux pas trop me prononcer pour les TPE mais je crois avoir plutot bien réussi et j'espère y grapiller quelques points! Niveau méthodes de travails, j'essaye d'avoir un rymthe quotidien, de me lever vers 8 heures de bosser jusqu'a 3 ou 4 heures et ensuite de me reposer un peu. Comme Marianne je lit des bouquins qui ne sont pas au programme pour pourvoir ramener ma science le jour du l'oral xD.Je commence a faire des fiches de révisions et passe mes cours au stabilos. L'annexe de français envoyé avec les cours est aussi très pratique!Sinon oui je suis en retard, il doit me rester 10 devoirs au moins jusqu'en mai et je vais profiter des vacances pour rattraper cela.Je stresse énormément pour le bac et pour l'instant le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas stresser...C'est tout simplement de ne pas y penser!

bac

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou tout le monde!<br /> <br /> Pour commencer, je m'en sors pas mal pour ma première année au Cned, j'avais pris un peu de retard, maintenant c'est totalement rattrapé, je n'ai plus que 5 devoirs à envoyer pour le 2 mai (dont 3 presque prêts ^^)<br /> <br /> Le TPE... Eh bien ça s'est plutôt bien passé et je suis contente que ce soit fini! Mais c'est sûr que j'ai trouvé ça un peu dur. D'abord le faire seule, une masse de travail très importante... et puis au Cned je trouve que les infos étaient un peu distillées au compte goutte...<br /> <br /> Sinon, oui c'est sûr je stresse pour le bac, je suis quelqu'un de très nerveuse! Pourtant je sais que je n'ai pas trop de souci à me faire... J'essaie de prendre des moments "zen", avec musique douce et détente, je prends des trucs homéopathiques genre sédatif PC pour ne pas trop flipper... Et puis voilà quoi!<br /> <br /> Question méthodes de révisions, rien de bien original, j'ai commencé à me faire des fiches sur les courants littéraires et les auteurs... Je m'entrainerai sur des annales... Et puis je lis quelques oeuvres qui ne sont pas au programme pour élargir ma culture en prévision des disserts!<br /> <br /> Bisous et bonne chance à tous!
Publicité